Quetzal Création - Anouk JULIEN

    Née à Mexico en 1978, d’une petite enfance passée au Mexique, je n’ai gardé que des souvenirs de saveurs, parfums, sons et enfin ces couleurs qui surgissent tels des flashes inconscients et procurent une sensation de bien-être, sorte de paradis perdu de notre enfance, chaleur, spontanéité, une mémoire quasi-archéologique.

   Les études  d’arts plastiques m’ont orienté vers la réalisation d’un mémoire sur les usages des  couleurs Indigo, supports de recherche sur l’origine et le sens des couleurs perçues dans différentes cultures,  ainsi que le fil conducteur d’une pratique picturale et plastique personnelle.

   Guidée par cet appétit des formes et des couleurs et par le biais des divers liens tissés, mes voyages ont abouti à la création de nouveaux designs en étroite collaboration avec le bijoutier au Mexique.

   Les bijoux dessinés sont réalisés en édition limitée sur une monture en argent massif avec des pierres semi-précieuses d’Amérique Latine (turquoises, lapis-lazuli, nacres…)  qui offrent une riche palette de couleurs.

   Placé au rang de « sculpture épurée », les lignes asymétriques et géométriques du bijou  s’inspirent du milieu minéral, organique et architectural.

   Le savoir-faire de l’artisan joaillier se trouve valorisé et soutenu  par une juste rémunération fixée sur un cours stable, le préfinancement et la mise en place d’un partenariat créatif durable lui permettant de développer et commercialiser une nouvelle gamme de bijoux.

   Ma démarche s'inscrit dans le cadre du commerce équitable dans le but d'allier créativité et équité.

Planche-contact_QUETZAL_Création
DSC_0452
Bague_Caracol_Carré
Bague Blue Train
Agata Negra II - Collection Japan